Comparatif : adoucisseur d’eau lequel choisir? au sel, au CO2…
Il existe plusieurs procédés pour éviter que le calcaire se fixe dans vos installations, avec ou sans sel.
Les adoucisseurs d’eau avec sel
Ce procédé est le plus ancien, il a été inventé du temps de la révolution chimique, en 1921.
L’adoucisseur au sel fonctionne bien pour supprimer le calcaire de l’eau, mais génère un grand nombre d’effets secondaires, néfastes pour les installations, pour la santé, et pour l’environnement :
- En cas de mauvais réglage, il est agressif pour les protections des tuyaux acier et galvanisés de par l’effet corrosif naturel du sel.
- L’eau traitée au sel est dite potable, mais elle est très chargée en sel et déconseillée chez les personnes à risques (insuffisances cardiaques et reinales, femmes enceintes, jeunes enfants). « La majorité des analyses après adoucissement montrent des teneurs comprises entre 100 et 150 mg/l d’eau utilisée » (source : Aquawal, étude de marché 07/2005)
- Une désinfection annuelle des résines du réservoir de traitement est obligatoire pour éviter la prolifération de germes.
- L’eau salée repart dans les évacuations puis les égoûts. Il reste difficile à supprimer des eaux de rejet, et repart polluer les écosystèmes naturels, comme les rivières et les nappes phréatiques.
- Son système mécanique manque de fiabilité :
- Ses engrenages peuvent se bloquer sur une position de rinçage, qui dirige directement l’eau dans les égoûts.
- Son eau de rinçage est polluante et hautement corrosive (attention aux appareils et véhicules proches des systèmes, installations et tuyauteries qui y sont raccordés).
Pourquoi faut-il limiter le tarte ?
Le calcaire, ou tarte, est ce dépôt blanc incrusté que l’on peut observer sur les robinets et les portes de douche une fois que les gouttes d’eau ont séché.
A cause de ce tartre :
- Les appareils consomment plus d’énergie (10% de consommation supplémentaire par millimètre de calcaire). Avec la surchauffe, leur résistance électrique casse prématurément.
- Les tuyaux perdent de la pression d’eau au robinet. Les pommeaux de douche et les mousseurs de robinet se bouchent. Les chromes, les recouvrements des sanitaires s’abiment rapidement par le calcaire ou les produits agrassifs utilisés pour les nettoyer. La sécurité de pression d’eau, de la chaudière, de la chasse d’eau, fuit et laisse couler continuellement de l’eau.
- La peau devient sèche et provoque de l’eczéma. Les cheveux deviennent rèche.
- Le linge est dur après le lavage et s’use plus rapidement.
- Des produits agressif de détartrage ou du vinaigre sont nécéssaire pour l’enlever.